Voyage au Togo : Assurément l'Afrique à l'État Brut

L'Afrique en Miniature

Voyager au Togo est une rencontre avec de multiples ethnies. Du nord au sud, vous pouvez vous adonner à diverses activités culturelles et historiques. Le Togo est également connu pour sa délicieuse cuisine.


Lomé, la capitale, est un exemple de grande ville africaine dynamique. La région côtière est idéale pour ceux qui veulent pratiquer des activités nautiques dans l'océan ou sur le lac Togo tout proche. Le paysage du centre du pays combine petites montagnes, plateaux et collines : un paradis pour les amoureux de la nature et les randonneurs. Le nord du pays, plus sec, est caractérisé par des paysages de savane, des parcs nationaux, de fortes traditions et des sites archéologiques.

Togo travel - Map of Togo and West Africa

Prenez Notre Guide de Voyage du Togo Avec Vous !

Il décrit les meilleures attractions et fournit des informations pratiques détaillées pour voyager au Togo.

TELECHARGER LE GUIDE DU TOGO

Téléchargez Votre Guide


Togo travel guide

Les Immanquables du Togo

Lomé et la Région Côtière


Lomé, la capitale, est l'une des villes les plus vivantes d'Afrique de l’Ouest avec ses immenses plages de sable doré, ses grands marchés en plein air, ses vendeurs ambulants et sa vie nocturne animée. Le lac Togo offre des activités relaxantes et nautiques. Togoville, situé sur la rive du lac, est un village mystique où les habitants vénèrent des idoles et où des prêtres vaudous accomplissent des cérémonies traditionnelles.


À Agbodrafo, entre lac et océan, vous pouvez visiter la maison Wood, où les marchands d'esclaves avaient l'habitude de cacher les captifs.

Aneho, l'ancienne capitale coloniale, est située à l'embouchure du fleuve Mono. C'est un lieu idéal pour explorer la riche faune et flore de la rivière et admirer les anciennes maisons coloniales.

La Région des Plateaux


Kpalimé est une ville facile à vivre, entourée par les monts Agou et Kloto, qui sont couverts de plantations de fruits et légumes ainsi que de forêts dissimulant de belles chutes d'eau. La région est attrayante pour les amoureux de la nature et les randonneurs. Elle est également connue pour ses artisans qui travaillent le bois ainsi que la calebasse et créent des peintures sur batik.


La position géographique d'Atakpamé, plus au nord, fait de la ville un carrefour commercial. La ville est célèbre pour ses impressionnants échassiers. À proximité de Badou, à l'ouest, vous pouvez faire une randonnée jusqu'à la chute d'eau Aklowa, haute de 80 m, l'une des plus hautes de la région.

La Région Centrale


La zone est ethniquement très diverse et culturellement riche. Les danses traditionnelles, comme la danse du feu, et les tisserands sont quelques-unes des attractions de la région. La religion dominante est l'islam, qui influence la façon dont les habitants s'habillent avec des boubous et des voiles colorés.


Le parc national de Fazao-Malfakassa, situé au centre du pays, près de Sokodé, la deuxième plus grande ville du pays, est doté d'une forêt protégée comprenant une biodiversité rare et des collines rocheuses. Le parc abrite également de nombreuses espèces d'oiseaux et de mammifères.

La Région du Nord


Au nord, à Koutammakou, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le peuple Tamberma vit dans des maisons traditionnelles en terre qui ressemblent à des châteaux miniatures. Ces maisons sont un exemple exceptionnel d'architecture africaine traditionnelle, similaire à celles du peuple Somba du Bénin voisin. Ce site devrait constituer un immanquable d'un voyage au Togo.


Dans l'extrême nord du pays, la savane est le paysage dominant. Près de Dapaong, les grottes et greniers Nok et Maprong, où les villageois avaient l'habitude de se cacher pour se protéger des dangers, sont à voir absolument. Les peintures rupestres de Namoudjoga, situées à proximité, sont la preuve que la région est habitée depuis des milliers d’années.

Info Pratiques pour Voyager au Togo

Documents de voyage

Carnet de vaccination contre la fièvre jaune ou exemption médicale

Passeport valide 6 mois à partir de la fin de votre séjour

Visa, sauf si vous êtes titulaire d'un passeport de l'un des pays de la CEDEAO

Meilleure Saison

Longue saison sèche : de novembre à mars

Courte saison sèche : juillet à septembre

Température maximum moyenne : 29°C en saison sèche, 25,5°C en saison des pluies

Vols

Aéroport international: Lomé–Tokoin (LFW)

Ethiopian: vols directs de New York (EWR)

Air France, Brussels: vols directs de Paris et Bruxelles

Royal Air Maroc: vols directs de Casablanca

Info Pays

Capitale: Lomé

Population: 8 millions

Langue officiel: Français

Autre langues: Mina, Ewé, Kabyè

Monnaie: Franc CFA (XOF)

Fuseau horaire: GMT + 1

Électricité: 220V avec des prises électriques de type E (origine française)

Gallerie du Voyage au Togo

fr_FRFR

Togo Travel: Assuredly A Rare Journey in Raw Africa

Miniature Africa

Togo travel is an encounter with multitudes of ethnic groups. From the north to the south, you can indulge in various cultural and historical activities. Togo is also known for its delicious cuisine.


Lomé, the capital city, is an example of a big, vibrant African town. The coastal region is ideal for those who want to practice nautical activities in the ocean or the nearby lake Togo. The landscape of the country's center combines small mountains, plateaus, and hills: a paradise for nature lovers and hikers. The drier north of the country is characterized by savannah landscapes, national parks, strong traditions, and archeological sites.

Togo travel - Map of Togo and West Africa

Take Our Togo Travel Guide With You!

It includes the best attractions and detailed practical information about Togo travel.

DOWNLOAD TOGO TRAVEL GUIDE

Download your guide


Togo travel guide

Togo Travel Highlights

Lomé and the Coastal Region


Lomé, the capital city, is one of Africa's liveliest cities with its massive golden sand beaches, big open-air markets, street vendors, and a busy nightlife. Lake Togo offers relaxing and nautical activities. Togoville, located on the lake's shores, is a mystical village where the locals worship idols, and voodoo priests perform traditional ceremonies.


In Agbodrafo, between the lake and the ocean, you can visit the infamous Wood Home, where slave traders used to hide captives.

Aneho, the old colonial capital, is located at the mouth of Mono River. It is a great stop to explore the river's rich flora and fauna and admire old colonial houses.

The Plateaux Region


Kpalimé is an easy-going town surrounded by Mount Agou and Mount Kloto, which are covered by fruit and vegetable plantations as well as forests hiding beautiful waterfalls. The area is attractive for nature lovers and hikers. It is also known for its artisans who work on wood as well as calabash and create batik paintings.


The geographic position of Atakpame, further north, make the city a commercial crossroads. The town is famous for its impressive stilt walkers. Next to Badou, in the west, you can hike to the 80 m high Aklowa waterfall, one of the highest in the region.

The Central Region


The region is ethnically very diverse and culturally rich. Traditional dances, like the fire dance, and weavers are some of the attractions of the area. The dominant religion is Islam, which influences the way the locals dress in boubous and colorful veils.


Fazao-Malfakassa National Park, located in the center of the country, near Sokode, the second largest city of the country, is blessed with a protected forest comprising rare biodiversity and rocky hills. The park is also home to many species of birds and mammals.

The Northern Region


In the north, in Koutammakou, designated as a UNESCO World Heritage Site, the Batammariba people live in traditional mud houses that resemble miniature castles. These houses are an exceptional example of traditional African architecture, similar to those of the nearby Somba people of Benin. This should be a highlight of any Togo travel.


In the extreme north of the country, savannah is the dominant landscape. Close to Dapaong, the Nok and Maprong caves and granaries, where villagers used to hide to protect themselves from dangers, are a must-see. The nearby cave paintings of Namoudjoga are proof that the region was inhabited for thousands of years.

Togo Travel Practical Info

Travel Requirements

Yellow fever vaccine or medical exemption

Passport valid for six months from the end of your stay

Visa unless you hold a passport from one of the ECOWAS countries

Best Time To Come

Main dry season: November to March

Short dry season: July to September

Maximum average temperature : in dry season 84°F (29°C), in rainy season 78°F (25.5°C)

Airlines

International airport: Lomé–Tokoin (LFW)

Ethiopian: directs flights from NYC (EWR)

Air France, Brussels: directs flights from Paris and Brussels

Royal Air Maroc: directs flights from Casablanca

Country Info

Capital city: Lomé

Population: 8 milions

Official language: French

Other languages: Mina, Ewé, Kabyè

Currency: CFA franc (XOF)

Time: GMT + 1

Power: 220V with Type E socket (this type is of French origin)

Togo Travel Gallery