Pourquoi J’ai Créé Meet Africa

Par Thierry

07/22/2020

J'ai plusieurs passions dans ma vie. J'aime la musique. J'organisais des fêtes et j'étais DJ à l'époque. J'aime la décoration d'intérieur et le football. Ces passions se sont un peu estompées avec le temps. La seule passion qui a été constante dans ma vie est le voyage.

Enfant, mes parents m'emmenaient régulièrement au Togo, au Bénin et au Sénégal pour rendre visite à notre famille. Plus tard, j'ai eu la chance de voyager dans de nombreux pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord en travaillant dans le secteur des services financiers. Plusieurs fois par an, pour les vacances, je m'envole quelque part pour explorer de nouveaux horizons. J'aime découvrir de nouveaux endroits ; j'aime le sentiment d'être un étranger, j'aime rencontrer des gens différents de ceux que je fréquente habituellement, j'aime apprendre des mots de langues étrangères, j'aime l'histoire, j'aime les traditions, j'aime l'architecture. J'aime tous les imprévus que les voyages vous apportent.

L'Afrique Méconnue

J'ai voyagé dans le monde entier et je me suis toujours considéré comme un citoyen du monde. Cependant, il y a un endroit qui compte plus pour moi. C'est l'Afrique. J'aime y être, cela m'apaise, je m'y sens chez moi et à l'étranger en même temps. Avant la construction des aéroports modernes en Afrique, je me souviens de cette première bouffée d'air chaud quand vous sortez de l'avion pour prendre les escaliers qui mènent au tarmac. Cela signifiait que j'allais m'amuser, que j'étais proche de mes racines, que j'étais chez moi.

Je suis triste de constater la mauvaise réputation de l'Afrique. On entend surtout parler de l'Afrique quand il y a de très mauvaises nouvelles comme la guerre, la famine, les maladies, ou une bizarrerie qui fait sourire les gens des pays occidentaux (comme quand un président est élu avec 96% des voix). Par conséquent, la plupart des gens ont une image très déformée de l'Afrique. 

Communiquer un Message Positif sur l’Afrique

MEET AFRICA a été créé pour changer cette image. L'équipe derrière MEET AFRICA partagera son amour de l'Afrique et espère qu'il sera contagieux. Mais avant tout, notre objectif est de faire rencontrer l'Afrique à nos hôtes, la vraie Afrique avec toutes ses contradictions. La culture d'accueil des Africains, le contraste entre les traditions et la modernité, le fossé entre la vie dans les villes et les villages, le respect des ancêtres et le nombre croissant de jeunes entrepreneurs. Je voudrais aussi partager un peu de l'histoire de l'Afrique qui n'est pas enseignée dans les salles de classe et qui explique tant de choses du présent.

La mission de MEET AFRICA est de montrer l'Afrique à ceux qui sont attirés par elle, aux curieux, aux aventuriers ou à tous ceux qui aiment rencontrer des gens. Car au-delà de l'histoire, des paysages et de la culture, l'Afrique est une terre de rencontres. C'est la rencontre de ces enfants qui prennent la pose devant notre caméra, de ce jeune entrepreneur qui veut devenir millionnaire en vendant du poulet, de cette femme avec son bébé dans le dos qui danse au son des djembés, de ce vieux villageois qui peut parler pendant des heures de la protection de la flore locale, de cet artiste qui peint avec de la peinture végétale près d'une cascade.

Partagez ce Post sur les Réseaux Sociaux

 

fr_FRFR

Why I Started Meet Africa

By Thierry

07/22/2020

I have several passions in my life. I love music. I used to organize parties and DJ back in the days. I love interior design and soccer. These passions faded a bit with time. The one passion that was constant in my life was travel.

As a child, my parents regularly brought me to Togo, Benin, and Senegal to visit our family. Later, I was lucky to travel to many countries across Europe, Asia, and North America while working in the Financial Services industry. Several times a year for vacation, I flew somewhere to explore new horizons. I love to discover new places; I like the feeling of being a foreigner, I love to meet people different from who I usually hang out with, I love to learn words from foreign languages, I love history, I love traditions, I love architecture. I love all the unexpected that travel brings to you.

The Misrepresented Africa

I traveled the world, and I have always considered myself a global citizen. However, there is one place that means more to me. It’s Africa. I love being there; it soothes me; it makes me feel home and abroad at the same time. Before modern airports were built in Africa, I remember that first blast of hot air when you step out of the aircraft to take the stairs that lead to the tarmac. It meant that I am going to have fun, that I am close to my roots, that I am where I belong.

How sad it is to know Africa’s bad reputation. We mostly hear about Africa when there is terrible news like war, hunger, diseases, or some oddity that makes people from western countries smile (like when a president gets elected with 96% of votes). Consequently, most people have a very distorted image of Africa. 

Spread A Positive Narrative About Africa

MEET AFRICA was created to change this image. The team behind MEET AFRICA will share its love of Africa and hope it will be contagious. But above all, our goal is to have guests meet Africa, the real Africa with all its contradictions. The welcoming culture of Africans, the contrast between traditions and modernity, the gap between life in cities and villages, the respect for ancestors, and the growing numbers of young entrepreneurs. I would also like to share a little bit of the history of Africa that is not taught in classrooms, which explains so much of the present.

MEET AFRICA’s mission is to show Africa to those attracted to Africa, to the curious, the adventurer, or to anyone who loves to meet people. Because beyond history, landscapes, and culture, Africa is about encounters. It’s about those kids striking a pose in front of our camera, it’s about that young entrepreneur who wants to be a millionaire selling chicken, it’s about that woman with her baby in the back dancing to the sound of drums, it’s about that old villager who can talk for hours about how to protect local flora, and it’s about that artist painting with vegetal paint near a waterfall.

Share This Post On Social